Le quinoa est très bon pour la santé

Nous aimons aujourd’hui manger de manière responsable, c’est pourquoi nous sommes ouverts à de nouveaux ingrédients pour cuisiner. Les superfoods sont également de plus en plus populaires, et font aujourd’hui partie intégrante de notre alimentation quotidienne.

L’un de ces superfoods est le quinoa. Le quinoa est une soi-disant «pseudo-céréale” qui est traitée de la même manière que les céréales dans les produits alimentaires. La plante est originaire d’Amérique du Sud et a été introduite en Europe par les colons espagnols. Il n’est certainement pas surprenant que le quinoa soit si populaire. Un grand nombre d’études scientifiques ont montré à quel point il est nutritif et sain, et comment il peut être très utile dans la lutte contre les problèmes rénaux ou de cholestérol élevé.

1. Nutritif

Le quinoa n’est pas un grain, mais un semis. Pendant des années, il a été cultivé sur les hauts plateaux secs et froids de la Bolivie et du Pérou, où rien d’autre de comestible ne pousse. Cela a donné l’idée à l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture de réduire la pénurie alimentaire mondiale avec le quinoa.

Le quinoa est une alternative nutritive à la viande, aux pâtes ou aux pommes de terre. Il est riche en protéines, en minéraux et en vitamines. Un autre avantage est que le quinoa est sans gluten. Quinoa est étonnamment polyvalent. Il est parfaitement adapté en tant que substitut de la viande pour les végétariens. Ou vous pouvez l’utiliser comme une base pour une salade. Mais vous pouvez aussi le faire cuire, l’utiliser dans les desserts et même  le souffler!

2. Source de protéines

Le quinoa a une teneur élevée en protéines, qui d’ailleurs sont d’excellente qualité. Elles constituent une composition idéale d’acides aminés, parce qu’elles ne contiennent pas moins de 8 acides aminés essentiels que le corps humain ne peut pas créer  lui-même. Aucune autre sorte de céréale peut égaler le quinoa de céréales à ce niveau. Il est également une bonne source de magnésium, de fer et de potassium.

3. Sans gluten

En outre, le quinoa contient des fibres, des vitamines B et de la vitamine E, et il ne contient également pas de gluten. Le gluten est une protéine présente dans certaines céréales. Parce que le quinoa n’est pas une céréale, il ne contient pas de gluten. Le quinoa est souvent considéré comme une céréale, mais il appartient en fait au même groupe que les épinards, les betteraves et bette à carde. Les semences ressemblent à un croisement entre le millet et le sésame. Pour les personnes qui doivent suivre un régime sans gluten (maladie cœliaque), le quinoa est donc une variété savoureuse.

4. Faible teneur en calories

Comme vous pouvez le constater, le quinoa a beaucoup d’attributs positifs. Le quinoa contient beaucoup de vitamines et de minéraux, ce qui en fait un bon ajout à un mode de vie sain. Il contient de nombreuses protéines, ce qui entraine un sentiment de satiété. De cette façon, vous serez moins susceptible de succomber à une collation malsaine. Enfin, le quinoa aide également au développement du tissu musculaire, ce qui vous permet de bruler des calories plus rapidement. Le quinoa n’a que quelques calories, mais il est assez lourd, ce qui fait que vous n’avez pas besoin d’en manger beaucoup. Le quinoa est considéré comme étant un véritable superfood et convient parfaitement à une alimentation saine.

Bosto - Quinoa