Conseils nutrition

Régime anti-cholestérol : quels aliments à privilégier et à éviter?

Le saumon et les avocats sont des exemples d'aliments riches en bons gras.

Un modèle alimentaire riche en graisses trans saturées contribue à une augmentation du taux de cholestérol (LDL) et augmente le risque de maladies cardio-vasculaires. En cas de taux de cholestérol élevé, il est nécessaire de faire de meilleurs choix alimentaires. Pour cette raison, il est important de choisir les aliments pouvant soutenir le corps.

Régime hypocholestérolémiant

Un régime hypocholestérolémiant aide à équilibrer de manière optimale les taux de cholestérol. Cela peut se traduire par de grandes modifications à apporter au régime alimentaire classique. Il existe cependant un très grand nombre d’alternatives plus saines et vous pouvez en outre suivre un « régime » hypocholestérolémiant très savoureux et riche. Voici plusieurs aliments qu’il est préférable d’éviter.

La consommation de phytostérols pourrait limiter l’assimilation du cholestérol dans le sang, depuis les intestins. Les stérols végétaux possèdent une structure chimique proche de celle du cholestérol. Ils sont présents dans la nature dans de nombreux aliments d’origine végétale, comme les huiles végétales, les noix, les graines, les céréales, les fruits et légumes. La consommation journalière moyenne de phytostérols provenant d’aliments habituels est d’environ 0,3 g par jour.

Que faut-il mieux éviter ?

Les aliments fortement transformés, les aliments riches en graisses animales, les produits laitiers entiers et la viande rouge. Privilégiez la margarine. La margarine provient d’huiles végétales. Elle est 100 % végétale et est donc parfaitement adaptée à une alimentation saine et équilibrée. La margarine ne contient pas de matières grasses laitières et est une source d’oméga 3 riche en graisses insaturées.

Le beurre est d’origine animale. Il s’agit d’un aliment riche en “mauvais” cholestérol (LDL-) qui contribue à un déséquilibre des valeurs totales de cholestérol.

1. Aliments fortement transformés

Les aliments frits (frites, hamburgers, croquettes), saucisses, nourritures en boîte, barres de céréales et plats cuisinés sont souvent fortement transformés et contiennent de nombreuses graisses trans saturées et malsaines.

2. Graisses animales

Les aliments préparés avec des graisses animales ont une influence négative sur le « bon » cholestérol(HDL) et favorisent justement le cholestérol LDL dans le sang. Pour cette raison, faites attention aux aliments contenant des graisses animales comme les biscuits, les gâteaux et les snacks salés (chips, etc.). Prenez l’habitude de bien lire les ingrédients sur l’emballage pour éviter de consommer des matières grasses animales à votre insu.

Remplacez les graisses animales par des graisses végétales insaturées. Ces graisses sont essentielles, car votre corps ne les fabrique pas lui-même, mais en a besoin pour bien fonctionner. Elles doivent donc être assimilées via l’alimentation. Ces graisses sont les fameux omégas. Les plus connues, les omégas 3 et 6 contribuent à diminuer le taux de cholestérol dans le sang, ce qui réduit les risques de maladies cardio-vasculaires.

3. Produits laitiers entiers

Remplacez les produits laitiers entiers par des variantes maigres ou choisissez des alternatives végétales. De nombreux produits laitiers sont en effet riches en acides gras saturés qui contribuent à une augmentation du mauvais cholestérol (LDL).

Évitez la mayonnaise entière, le yaourt, le lait, la crème fraîche, les avocats, les crèmes glacées et le beurre. Il existe aujourd’hui un vaste choix d’alternatives végétales ou maigres sans différence de goût ! Si vous avez des difficultés à faire l’impasse sur les produits laitiers entiers, il est recommandé de diminuer fortement leur consommation. Il s’agit d’une décision déterminante pour rétablir de manière durable les valeurs de cholestérol à un niveau correct.

4. Viande rouge

Le cholestérol diminue considérablement au fur et à mesure que la place de la viande rouge se réduit dans le régime alimentaire. Les graisses saturées contenues dans la viande rouge font bondir le taux de cholestérol (LDL) et peuvent même aggraver les maladies cardiaques. Pour cette raison, évitez les abats, le porc, l’agneau, le bœuf et le veau ou choisissez des variantes maigres. De tous les aliments, la viande rouge est la plus riche en graisses saturées et en cholestérol.

*pied de page : La margarine est  d’origine 100 % végétale. Elle est composée d’huiles végétales. Elle ne contient pas de matières grasses laitières et est riche en acides gras insaturés. Le beurre contient des acides gras saturés. Contrairement à la margarine, le beurre est un produit d’origine animale composé à 82 % de matières grasses laitières.

You Might Also Like

One comment

  1. 1

    Merci pour ces informations. Mon médecin me conseille le régime crétois ou méditerranéen, et de marcher au moins une demi-heure par jour.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>