La règle des 80/20 pour votre santé

Que vous souhaitiez maigrir ou adopter un régime alimentaire plus sain, tous les nutritionnistes ou professeurs de fitness attireront votre attention, en début de régime, sur cette règle. Un mode de vie sain est souvent associé au respect de la règle des 80/20. Mais à quoi correspond-elle exactement et quelle est son importance réelle ?

Une vie 100 % saine ?

Dans un monde parfait, tout le monde vivrait de manière parfaitement saine, chaque jour et à chaque heure. Une vie 100 % saine et une alimentation toujours irréprochable, sans triche, sont malheureusement impossibles. Celui qui vise la perfection et mange de manière parfaitement équilibrée de manière continue, sur une longue période, rechutera plus rapidement. Retomber dans ses anciennes habitudes alimentaires malsaines s’avère encore plus dangereux. Adopter un régime trop rigoureux et se fixer des objectifs trop ambitieux est souvent contre-productif sur le long terme, surtout face aux nombreuses tentations et douceurs auxquelles nous sommes en permanence confrontés.

Offrez-vous une gâterie

Vous priver de tout ce que vous aimez n’est pas exactement ce que vous souhaitez, non ? Pour vivre sainement et maîtriser son alimentation, il est préférable d’adopter la règle des 80/20 qui prescrit de manger sainement 80 % du temps et autorise les entorses à son régime alimentaire ou les récompenses avec une gâterie, les 20 % du temps restant. Exemple pratique : manger sainement 6 jours par semaine et manger ce que vous voulez pendant 1 jour, ou cuisiner sainement à la maison et ne pas compter les calories lorsque vous êtes au restaurant.

Savourez les 20 %

En cas d’entorse à votre régime alimentaire, savourez pleinement votre verre de vin, votre barre de chocolat ou votre tranche de gâteau. N’engloutissez pas rapidement votre récompense devant la télévision, mais prenez votre temps et dégustez-la pleinement. Si vous le pouvez, choisissez la version « plus saine » de votre en-cas préféré comme du chocolat noir riche en cacao ou du yaourt glacé au lieu de la crème glacée habituelle.

Réfléchissez aux 80 %

Si vous respectez cette règle, veillez à ce que vos « 80 % sains » soient réellement nourrissants et bons pour votre santé. Pensez à éviter les aliments trop riches en glucides en privilégiant l’agneau, la volaille et les fruits de mer (cuits dans une margarine saine pauvre en graisses saturées) et le yaourt grec. Surveillez les matières grasses, privilégiez les produits contenant des graisses saines (insaturées) comme les poissons gras, tartinez votre pain complet avec de la margarine à la place du beurre ou ajoutez de l’avocat et des amandes à vos salades.

Ici aussi, vous pouvez adopter la règle des 80/20 concernant les graisses, car celles-ci restent essentielles dans un régime alimentaire équilibré ; 80 % de graisses saines, insaturées, que vous trouvez dans la margarine et l’huile d’olive réduit le risque de développer des maladies cardio-vasculaires et combat un taux de cholestérol élevé.