Le secret d’un quinoa parfait

En peu de temps, le quinoa est devenu extrêmement populaire. Les raisons de ce succès sont faciles à comprendre : le quinoa regorge de fibres et de protéines, tout en étant dépourvu de gluten.  Beaucoup de personnes souhaitent gouter à ce fameux super aliment, mais nesavent pas vraiment comment le préparer. Dans cet article, nous vous expliquons étape par étape comment préparer un quinoa parfait !

Déterminez la quantité de quinoa que vous souhaitez préparer

Il est important de déterminer à l’avance la quantité exacte de quinoa que vous voulez préparer, car le quinoa triple de volume pendant la cuisson. Il est facile de se tromper dans les quantités, surtout lorsque vous achetez du quinoa non ensaché. Le plus simple reste d’acheter du quinoa en sachets cuisson. Par exemple, un paquet de quinoa Bosto contient quatre sachets de cuisson de 75 g chacun. C’est la quantité idéale de quinoa pour une personne.

Rincez

Les graines de quinoa (le quinoa est en fait une graine et non une céréale comme on le croit souvent) sont naturellement enveloppées dans une substance protectrice. La plante produit elle-même cette substance, la saponine, pour se protéger des insectes nuisibles. En raison du goût très amer de la saponine, le quinoa doit toujours être rincé avant d’être consommé. Dans la plupart des quinoas disponibles en magasin, comme celui de Bosto, ce rinçage a cependant déjà été effectué. Si le quinoa nécessite cependant encore un rinçage, cela est clairement indiqué sur l’emballage. Évidemment, rincer de nouveau le quinoa – par sécurité – ne peut pas faire de mal.

Comptez suffisamment d’eau

Pour cuire le quinoa (sans sachet cuisson), il vous faut compter environ deux volumes d’eau pour un volume de quinoa. Si vous souhaitez par exemple cuire 1 tasse de quinoa, il vous faudra ajouter 2 tasses d’eau. Vous hésitez sur les quantités ? Vous pouvez alors peser rapidement le quinoa que vous souhaitez préparer et prendre ensuite deux fois plus d’eau (cela signifie que pour 50 g de quinoa, vous avez donc besoin de 100 g d’eau, ce qui équivaut à 100 ml). Avec un sachet cuisson, vous n’avez qu’à ajouter suffisamment d’eau pour immerger suffisamment le sachet. Vous pouvez également ajouter un peu de sel ou un bloc de bouillon pour ajouter un peu de goût.

Faites bouillir l’eau et le quinoa

Faites bouillir le quinoa avec l’eau. Une fois l’eau à ébullition, couvrez et baissez un peu le feu, mais l’eau doit continuer à bouillir. Laissez ensuite le quinoa (blanc) lever pendant 10 à 15 minutes (comptez 5 minutes de plus pour le quinoa noir ou rouge). En fait, le quinoa est prêt lorsque toute l’eau est absorbée et qu’il devient translucide. Lorsque le quinoa vous semble bon (par exemple après l’avoir goûté), vous pouvez évidemment l’égoutter dans une passoire avant de le reverser dans la casserole.

Laissez reposer

Lorsque le quinoa est prêt, coupez le feu et laissez-le reposer cinq bonnes minutes.

À l’attaque !

Incorporez le quinoa dans une salade ou combinez-le avec un beau morceau de viande ou du poisson, avec suffisamment de légumes. Bon appétit !