Soupe de carottes au gingembre, lait de coco et coriandre

Contenus
La cuisine végétarienne offre des variations infinies. Cette délicieuse soupe de carottes tropicale en est un bel exemple. Elle est facile à faire et sa texture veloutée ravira toutes les papilles ! L’eau est souvent l’ingrédient liant d’une soupe, mais les carottes et le lait de coco jouent dans cette recette un grand rôle.
Carottes : fermes et polyvalentes
En utilisant les carottes comme base d’une soupe, vous pouvez profiter des nombreux éléments nutritifs de ce légume. La provitamine bêta-carotène de la carotte est transformée dans le corps en vitamine A qui possède, entre autres, des propriétés antioxydantes bénéfiques.
Lait de coco : crémeux et sain
Le lait de coco est réputé pour ses propriétés de régulation de la pression artérielle et de diminution du taux de cholestérol. En outre, il est riche en vitamines et minéraux.
Matériel nécessaire
- une grande casserole pour la soupe
- un grand bol pour les ingrédients coupés
- un mixeur plongeur
- des ustensiles de cuisine de base (couteaux, éplucheur)
Ingrédients (2-3 pers)
- 500 g de carottes
- 1 l d’eau du robinet
- 200 ml de lait de coco
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 2 branches de coriandre
- 1 oignon (blanc)
- 1 bouillon cube de légumes
- 1 cuillère à café de curry
- 1 cuillère à café de cumin (moulu)
- 2 cuillères à café de Becel Original liquide
- 1 cuillère à café de gingembre (râpé)
- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de poivre
Préparation
- Lavez les carottes (500 g) et épluchez-les. Coupez-les ensuite en petits morceaux de 1 à 2 cm.
- Lavez et coupez l’oignon blanc en petits morceaux. L’oignon blanc perd toujours son arôme piquant au cours de la cuisson en devenant plus sucré.
- Râpez très finement le gingembre (sans la peau). Une seule cuillère à café de gingembre râpé est nécessaire. Si vous abusez du gingembre, celui-ci dominera le goût de la soupe.
- Réchauffez à feu doux deux cuillères à café de Becel Original liquide dans la casserole. Faites cuire l’oignon avec le gingembre pendant deux minutes et ajoutez ensuite le curry, le cumin et le bouillon cube de légumes en remuant bien jusqu’à obtenir une sauce crémeuse.
- Versez l’eau dans la casserole (1 litre) au-dessus de la sauce et ajoutez également les carottes coupées. Laissez le tout cuire 20-25 minutes jusqu’à ce que les carottes soient bien cuites.
- Retirez la casserole du feu et passez les ingrédients au mixeur jusqu’à obtenir une consistance veloutée. Assaisonnez avec du poivre, du sel, de la coriandre, du jus de citron et ajoutez pour finir le lait de coco dans la soupe.
- Servez la soupe chaude ou froide en la mettant au réfrigérateur (à température ambiante).
Astuce : ajoutez une touche croustillante à cette soupe en servant également des gressins au blé complet ou des croûtons légèrement épicés.