Stress après les vacances: comment l’affronter

© istock

Zen et rechargé à bloc: voilà à quoi devrait ressembler la première journée de travail après des vacances bien méritées! Malheureusement, la réalité est souvent différente. Les études ont montré que les troubles liés au stress (palpitations cardiaques, surmenage ou crises de peur/panique) surviennent plus fréquemment au retour des vacances. Mais pour quelles raisons? Et que pouvez-vous faire pour renverser la situation? Suivez le guide!

Cause

La survenue du stress juste après une période de vacances n’est pas le fruit du hasard. Pour les personnes constamment sous pression, ces quelques jours de repos – qui, certes, leur permettent de souffler – ne sont cependant pas suffisants. Le stress prolongé agit directement sur notre corps, qui se prépare à réagir à un danger: les muscles se contractent, la tension artérielle et la fréquence cardiaque augmentent. Notre corps produit également plus d’adrénaline et de cortisol. Conséquences possibles: problèmes de mémoire et de concentration, dépression, troubles du sommeil, fatigue chronique et baisse de la résistance. Quelques jours de vacances ne suffisent pas à neutraliser ces symptômes: notre corps reste en «mode combat».

Face à ce tableau, une question peut commencer à poindre: les vacances en valent-elles encore la peine? Heureusement, la réponse est oui! Si vous tenez compte d’un certain nombre de facteurs, vous pouvez réussir à garder le stress sous contrôle.

Que pouvez-vous faire ?

Mangez sainement

Le stress chronique a un impact négatif sur notre système immunitaire. Si, en plus, notre alimentation est déséquilibrée, rien ne va plus. Privilégiez donc les aliments riches en nutriments qui boostent votre niveau d’énergie et stimulent votre système immunitaire. Pensez par exemple au magnésium. Ce minéral soutient notre niveau d’énergie et assure le bon fonctionnement de nos muscles et de notre système nerveux. Les poissons gras, les noix, les légumineuses et les bananes sont riches en magnésium. De plus, le magnésium est également disponible sous forme de complément alimentaire.

Gare aux faux espoirs

Beaucoup de personnes qui présument trop de leurs forces pensent qu’ils pourront compenser le surmenage en prenant un jour ou un week-end de congé ou en s’offrant une semaine à la plage. Attention aux faux espoirs! Vous ne pouvez pas balayer un épuisement chronique en partant quelques jours en vacances. Si vous sentez que votre corps est à bout, vous devez tirer la sonnette d’alarme à temps. Une semaine de vacances ne résoudra rien: une fois la semaine passée, vous serez davantage fatigué et stressé. Donnez plutôt à votre corps ce dont il a besoin, à temps. Vous pourrez alors réellement profiter de vos vacances puis reprendre le travail regonflé à bloc.

Planifiez

Le stress après les vacances apparait souvent lorsque vous devez brusquement prendre des décisions sans connaitre les priorités. C’est pourquoi il est important de tout préparer à l’avance. De cette façon, vous savez exactement ce qui vous attend à votre retour. Bref, planifier à l’avance vous procure un sentiment de contrôle: vous avez une vue d’ensemble précise de tout ce qui doit être fait. Vous pouvez alors partir en vacances l’esprit tranquille!