Stress et santé mentale : des applications mobiles pour respirer et lâcher prise

Jeune femme se détend sur son lit

Il n’est pas toujours évident de trouver un moment pour soi dans le tumulte du quotidien. Avec l’aide d’un outil que vous avez toujours dans la poche, votre smartphone, vous pouvez facilement prendre en main votre bien-être, réduire ou vaincre votre stress. Voici une sélection de 5 applications mobiles axée sur le bien-être mental. Elles vous aideront à vous sentir mieux et à réduire le stress au quotidien.

Headspace

Avec l’application de méditation guidée Headspace, vous apprenez à suivre et gérer votre état d’esprit au quotidien. C’est un outil efficace pour calmer votre cerveau en ébullition, pour prendre une pause grâce aux exercices de méditation et surtout, vous aider à surmonter vos angoisses quotidiennes. Cette application, en anglais, est disponible en version gratuite ou payante.

Peak- Entraînement cérébral

Les jeux, même en version mobile, peuvent avoir des impacts positifs importants sur votre bien-être et votre état d’esprit. Peak vous permet d’entretenir vos facultés mentales et intellectuelles. Cette application vous aide à améliorer votre mémoire et votre concentration, mais également à affiner votre capacité à résoudre des problèmes et votre créativité.

Meditopia : Méditation, Anxiété

L’application française Meditopia est  un autre outil de méditation guidée. Grâce à celle-ci, vous vous sentirez plus calme, dormirez mieux et partirez à la recherche de la paix intérieure. Elle est composée de musique apaisante, d’exercices de pleine conscience ou de moments de gratitude que vous pouvez télécharger et écouter hors ligne.

Pacifica – pour l’Anxiété

Aussi disponible en français, Pacifica est un outil de suivi d’objectifs conçu par des psychologues. L’application vous permet de suivre votre santé physique et émotionnelle au quotidien par la tenue d’un journal de vos habitudes. Elles vous offre des exercices de relaxation et de visualisation, notamment, mais aussi un suivi de votre humeur. Vous pouvez également partager votre histoire, votre expérience et vos inspirations sur le forum de discussion.

Tide

L’application Tide est conçue comme une minuterie apaisante destinée à soigner l’insomnie, le stress et l’anxiété. Elle vous permet de prendre le temps de vous concentrer, de mieux respirer et vous aide à dormir ou à méditer. Pour une pause bénéfique, utilisez la fonction Relax et choisissez la durée de l’exercice. La fonction Breath vous guide dans un exercice de respiration : l’écran vous donne un rythme à suivre pendant une ou deux minutes. Pour recharger vos batterie avec une courte sieste, utilisez la fonction Nap.