Toujours fatigué(e) ? Ce que vous pouvez faire pour retrouver votre énergie

Étrange, mais réel : pour beaucoup de gens, le début du printemps s’accompagne souvent d’une fatigue croissante. Après des mois de grisaille et de froid, nos sens sont submergés par les nouvelles sensations et les nouveaux stimuli. Vous souffrez également de fatigue du printemps ? Lisez vite nos six conseils pour booster instantanément votre niveau d’énergie.

Évitez le sucre

Évitez le sucre raffiné. Ce sucre blanc a été purifié en usine de telle sorte qu’il ne contient plus aucun nutriment utile. Pensez au sucre en poudre ou en morceaux et au dextrose. Ces « calories vides » sont absorbées très rapidement dans le sang et provoquent un pic de glycémie. Laissez donc de côté biscuits, pâtisseries, boissons gazeuses et autres glaces. Bien sûr, ne faites pas l’impasse sur les fruits.

Dormez suffisamment

En cas de manque de sommeil, les centres des émotions du cerveau surréagissent. En clair, votre cerveau a plus de mal à s’adapter aux événements nouveaux. En outre, la partie du cerveau responsable de la dépression est stimulée. Essayez de respecter un rythme de sommeil régulier, en vous couchant et vous réveillant chaque jour à la même heure. Vous êtes encore fatigué ? Faites une sieste d’une demi-heure pendant la journée. Vous compenserez ainsi votre retard de sommeil.

Pensez à un complément de Q10

Dans le foie, le corps produit la coenzyme Q10, une molécule qui soutient directement la production d’énergie au niveau des cellules de votre corps. Cette substance est également présente en quantité limitée dans les poissons gras et les céréales complètes. Une complémentation en Q10 augmente votre énergie : vous vous sentez moins fatigué(e). Cette complémentation est possible sous forme de capsules avec Bio Q10 ou BioActive Q10.

Notez qu’un tel complément ne peut se substituer à une alimentation variée. Pour que les compléments alimentaires soient pleinement efficaces, ils doivent être associés à une alimentation équilibrée. Une bonne alimentation vous fournit de l’énergie, une mauvaise alimentation vous en prend !

Recherchez la lumière

Passez au moins 30 minutes par jour dehors. Par exemple, faites une petite promenade pendant votre pause déjeuner. La lumière du jour assure le maintien de votre niveau d’énergie. C’est l’après-midi que le soleil est le plus intense : c’est donc le moment idéal pour sortir.

Bougez sans exagérer

Marchez plus souvent et de manière consciente. Les personnes fatiguées cherchent souvent à compenser cette fatigue par des sports intensifs. Résultat : ils ressortent encore plus épuisés de leur séance de sport ! N’hésitez pas à ralentir le tempo et essayez simplement de bouger suffisamment, chaque jour.

Évitez la caféine

En cas de baisse d’énergie, le réflexe est de se tourner vers les boissons énergisantes et le café. Il est important de savoir que le « coup de pied aux fesses » momentané provoqué par la caféine est causé par une poussée d’adrénaline libérée par la glande surrénale. Si le regain d’énergie ressenti est donc bien réel, la baisse d’énergie consécutive (environ une heure plus tard) l’est aussi ! Diminuez donc votre consommation ou laissez de côté le café, les boissons énergisantes et les boissons gazeuses contenant de la caféine.