Tout ce que vous devriez savoir sur vos articulations

Les articulations vous permettent de vous plier, de vous tourner et de vous étirer. Sans elles, vous seriez raide comme un piquet. Malheureusement, beaucoup d’entre nous souffrent régulièrement de problèmes articulaires. Dans certains cas, les symptômes disparaissent en faisant un peu d’exercice, tandis que dans d’autres cas, ils se manifesteront toute la journée. Souvent, les troubles articulaires sont difficiles à résoudre. Dans le cas des problèmes aux articulations, prévenir, c’est guérir.

Dans cet article, vous découvrirez tout ce que vous devriez savoir sur les charnières du corps humain.

Quelle est la fonction des articulations ?

Les articulations sont les liens entre deux os en mouvement. Chaque articulation se compose de plusieurs éléments permettant un mouvement. Entre l’os et l’articulation se trouve une couche de cartilage qui absorbe les chocs et assure un glissement fluide. La capsule articulaire permet de maintenir ensemble les deux os, qui sont reliés par une articulation. C’est un peu comme un sac autour du joint. De plus, la capsule articulaire lubrifie les articulations, rendant le mouvement fluide. On pourrait la comparer à l’huile qui lubrifie les charnières grinçantes d’une porte.

Les différents types d’articulation

On distingue trois types d’articulations différents, en fonction du mode de déplacement qu’elles permettent :

  • Les articulations à rotule permettent des mouvements dans toutes les directions et sont situées dans les épaules et le bassin. C’est grâce à ce type d’articulation que vous pouvez bouger librement les bras et les jambes.
  • Les joints articulés permettent un mouvement dans un seul sens. On les retrouve dans les coudes, les genoux et les phalanges.
  • Les articulations pivotantes sont situées dans les avant-bras et permettent au cubitus et au radius de tourner l’un autour de l’autre. Sans ces articulations, vous ne seriez pas en mesure de faire une rotation avec vos mains.

Les causes des problèmes articulaires

Les problèmes d’articulation commencent lorsque la couche qui protège le cartilage s’effrite. Le cartilage ne contient pas de terminaisons nerveuses, de sorte que cet effritement, en lui-même, ne fait pas mal. La douleur que vous ressentez est en fait la réaction de votre corps à la dégénérescence articulaire : la membrane articulaire et les tendons, qui possèdent des récepteurs de douleurs, subissent une inflammation.

Il existe différentes causes aux problèmes d’articulation :

L’usure

Les personnes âgées, tout particulièrement, sont confrontées à l’usure du cartilage ou à l’arthrose. Il s’agit d’un problème purement mécanique, dû au fait que nous marchons debout. Nous tendons les hanches et les genoux, ce qui entraîne l’effritement du cartilage. Vous pouvez prévenir l’arthrose en faisant régulièrement de l’exercice sans exténuer votre corps. Pensez simplement à la marche, au vélo ou à la natation.

Un accident

Les plus jeunes peuvent également souffrir de l’usure des cartilages suite à une fracture articulaire. Maintenir une bonne condition physique réduit le risque de blessures.

Certaines maladies

La polyarthrite rhumatoïde, le lupus, la goutte, l’arthrite psoriasique et la spondylarthrite ankylosante sont des maladies qui entraînent la dégradation de la couche cartilagineuse. Ces maladies auto-immunes sont difficiles à prévenir. Maintenir un mode de vie sain et actif peut néanmoins réduire votre risque de souffrir de ces maladies systémiques.

La surcharge

Surcharger vos tendons en répétant constamment le même mouvement peut entraîner des douleurs articulaires. Les exemples les plus connus sont le tennis elbow (tendinite du coude) et le syndrome de la souris (syndrome du canal carpien).

Pour plus d’informations, nous vous recommandons de consulter votre médecin.