Toutes ces choses peuvent dessécher votre peau… alors évitez-les !

La liste des facteurs qui peuvent dessécher votre peau est longue ! Heureusement, il existe aussi des moyens d’éviter la déshydratation et ses conséquences désagréables. Examinons cela de plus près.

Peau sèche : causes possibles

Patrimoine génétique

Commençons par le facteur sur lequel vous avez le moins d’influence : vos gènes ! Certaines personnes naissent avec des yeux bleus, d’autres avec une peau sèche. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez agir sur cette dernière !

Environnement

Si vous restez trop longtemps exposé à certaines conditions climatiques, comme le soleil ou le vent, votre peau se desséchera inexorablement.

Les rayons UV, en particulier, peuvent fortement endommager votre peau si celle-ci n’est pas bien protégée.

Stress

En situation de stress, votre corps produit du cortisol de manière excessive. Cette hormone peut causer une irritation de la peau, entraînant acné ou peau sèche.

Le stress a cependant d’autres effets néfastes. Il peut également être à l’origine de maux de tête chroniques ou d’une fatigue excessive.

Style de vie

Un autre facteur important pour la santé de votre peau est votre mode de vie au sens large du terme. Par exemple, un régime alimentaire déséquilibré peut tout à fait entraîner une carence en nutriments essentiels pour une peau saine.

Une chose est sûre : l’excès d’alcool ou de médicaments dessèche la peau. La meilleure option : manger de manière variée et boire beaucoup d’eau.

Des produits de soins inadaptés

Beaucoup de personnes à la peau sèche essaient toutes sortes de produits de soins. Cependant, un produit adapté en fonction du type de peau est recommandé et les risques d’erreur existent. Demandez conseil à un professionnel, pour ne pas risquer d’aggraver encore la situation.

Vieillissement

Cette dernière cause du dessèchement de la peau est malheureusement inévitable. En vieillissant, notre corps produit moins de substances nourrissantes pour la peau. Par conséquent, les personnes âgées sont plus susceptibles de souffrir de dessèchement cutané.

Il n’y a pas de fatalité !

Généralement, une peau sèche s’explique par une association de plusieurs facteurs.

En adoptant un mode de vie sain, en écoutant votre corps, vous rendrez service à votre peau.

Cependant, votre peau a parfois besoin d’une protection ou de soins supplémentaires, par exemple lorsque vous l’exposez au vent ou au soleil ou si votre sècheresse cutanée est d’origine génétique. Dans ces cas, utilisez une crème solaire qui protège votre peau, tout en l’hydratant suffisamment. Cette combinaison est très importante.

Par exemple, les crèmes solaires Caudalie protègent votre peau du soleil, tout en l’hydratant et en l’adoucissant grâce aux extraits de raisin biologique.