Trois façons d’éviter l’ostéoporose ou des os poreux

Trois-façons-d-éviter-l-ostéoporose-ou-des-os-poreux

L’ostéoporose naît si la balance entre le développement et la dégradation du tissu osseux est perturbée. Souvent, le diagnostic n’est confirmé qu’après la fracture. Beaucoup trop tard donc, comme vous ne pouvez pas récupérer l’os disparu. Comment éviter l’ostéoporose ?

Autour de l’âge de 35 ans, la masse osseuse maximale a été atteinte. Dès ce moment-là, plus d’os est dégradé que développé. C’est pourquoi la prévention d’ostéoporose doit déjà commencer dans la période de croissance, c’est-à-dire l’enfance. Il est aussi important d’appliquer les trois conseils ci-dessous tout au long de la vie. C’est la seule façon de renforcer vos os et de les garder solides.

Voulez-vous savoir si vous avez un risque accru d’ostéoporose? Découvrez-le avec ce test.

Bougez chaque jour

Vous pouvez renforcer vos os en bougeant suffisamment. Ceci est aussi la raison pour laquelle il est tellement important d’encourager les enfants dès leur plus jeune âge à faire du sport. Plus quelqu’un bouge pendant son enfance, plus la masse osseuse est élevée à l’âge de 35 ans et plus longtemps l’ostéoporose est freinée.

Mais il est bien sûr aussi nécessaire que les adultes bougent chaque jour. Comptez une demi-heure par jour d’activité physique à intensité modérée. Allez à la boulangerie en vélo, prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur et promenez-vous pendant la pause déjeuner. L’os dans les membres inférieurs, les hanches et le dos – les endroits où la plupart des fractures surviennent suite à l’ostéoporose – seront ainsi renforcés, ce qui la rend l’exercice idéal pour éviter des os poreux. En plus, c’est une activité accessible que vous pouvez exercer presque partout. Prenez l’habitude de vous promener autant que possible.

Alimentation saine et variée

Le calcium est essentiel pour le développement et le maintien d’os solides. Si le taux de calcium dans votre sang est faible, votre corps va chercher la substance dans vos os, ce qui les rend fragiles.

Vous absorbez le calcium par certains aliments, comme le lait et des produits laitiers, mais nous pouvons aussi le retrouver dans des légumes, noix, légumineuses, produits à base de céréales complètes et dans des fruits secs. Normalement, les personnes avec un régime alimentaire sain et varié en ingérons suffisamment. Retenez qu’il n’y a pas de bons et de mauvais aliments, mais uniquement de bonnes et de mauvaises habitudes alimentaires. La variation est clé.

Sortez assez

Afin de pouvoir absorber le calcium par votre alimentation, le corps a besoin de vitamine D. Votre corps peut produire cette vitamine, mais a besoin d’aide du soleil. Séjourner dehors chaque jour pendant un quart à vingt minutes suffit. D’ailleurs, ceci vaut aussi les jours où le ciel est couvert. Ne laissez ces nuages donc pas vous empêcher de prendre l’air. Faites surtout attention à ce que vous teniez le taux de vitamine D pendant les mois d’hiver.

Vous souffrez d’une carence en vitamine D, malgré les mesures susmentionnées ? CalxPlus est un complément calcique qui, outre la vitamine D, contient aussi de la vitamine K. Le complément peut être utilisé de manière préventive chez des gens courant un risque élevé d’ostéoporose : les personnes au-dessus de la cinquantaine et les femmes dans la ménopause. Nous vous recommandons de consulter votre médecin ou pharmacien pour de plus amples informations.