Un style de vie actif aide à lutter contre des os fragiles: conseils et astuces

Un-style-de-vie-actif-aide-à-lutter-contre-des-os-fragiles-conseils-et-astuces

Tout le monde sait que le calcium aide à renforcer nos os. Mais saviez-vous que bouger suffisamment a le même effet? Obtenez des os solides avec les conseils suivants :

1. Commencez dès la petite enfance …

Pendant la puberté, votre corps développe la plus grande partie de votre densité osseuse. Si vous faites du sport dans l’adolescence, l’entraînement musculaire soumet les os à un stress positif et améliore la densité osseuse. Plus vos os sont denses, plus ils sont solides. Faire du sport est donc essentiel, même dans l’enfance et l’adolescence.

2. … mais engagez-vous aussi plus tard dans la vie

Entre 20 et 35 ans, le développement et la dégradation de vos os s’équilibrent parfaitement. Dès l’âge de 40 ans, la densité osseuse diminue progressivement et vos os deviennent plus fragiles. Vous perdrez jusqu’à 0,5 pourcent d’os et vous rapetisserez donc un peu. Chez les femmes, ce pourcentage peut être plus élevé parce que l’hormone oestrogène diminue pendant la ménopause. Même dans cette période, bouger suffisamment est essentiel pour favoriser l’apport calcique et éviter la dégradation des os.

3. Sortez et profitez du soleil

La vitamine D assure en effet une bonne assimilation du calcium par le corps. La source principale de la vitamine D est la lumière du soleil. C’est pourquoi vous devez bouger autant que possible en plein air et sous le soleil radieux.

4. Bougez au minimum 30 minutes par jour …

Des études montrent que bouger une demi-heure par jour réduit le risque d’ostéoporose considérablement. L’activité physique favorise la production de tissu osseux, ce qui renforce aussi vos os. Les enfants et adolescents peuvent certainement faire du sport ou bouger à intensité modérée pendant une heure chaque jour. Plus l’enfant bouge, plus la masse osseuse augmente et plus les os seront solides plus tard dans la vie.

Voulez-vous savoir si vous avez un risque accru d’ostéoporose? Découvrez-le avec ce test.

5. … par exemple en se promenant chaque jour

Se promener est l’activité idéale pour lutter contre l’ostéoporose. Elle renforce les membres inférieurs, hanches et dos, ce qui sont précisément les zones avec la plupart des fractures plus tard dans la vie sous l’influence d’ostéoporose. Outre les randonnées à pied et à vélo, la natation est aussi une bonne activité pour renforcer vos os, muscles et articulations.

6. Enfin, aussi l’alimentation est un facteur essentiel

Un style de vie actif va de pair avec un régime alimentaire bien équilibré. En effet, nous retrouvons le calcium non seulement dans des produits laitiers, mais aussi dans des légumes verts à feuilles, des noix, fruits secs et produits à base de céréales complètes ou à base de soja. Par contre, la caféine, le sel et la viande augmentent l’évacuation de calcium. Il est donc recommandé d’éviter ces nutriments dans votre menu.

Ces conseils aideront votre corps à absorber suffisamment de calcium, bien qu’il existe des compléments qui pourraient aider. CalxPlus est un bel exemple d’un tel complément sous forme d’un bonbon à mâcher avec une saveur naturelle chocolat, orange et vanille. Ils ont une texture et un goût agréables et il ne faut pas les avaler avec de l’eau. Outre le calcium, CalxPlus contient aussi de la vitamine D et K. Parfait pour ceux ou celles qui ont besoin de suppléments de calcium.