Une alimentation saine pour votre tout-petit

Dès l’âge de six mois, votre enfant a besoin de plus de fer pour sa croissance. Vous pouvez répondre à ce besoin en introduisant des aliments solides, en combinaison avec l’allaitement. À partir de quatre mois, vous pouvez commencer à habituer votre enfant à manger avec une cuillère. Il s’agit de la « période sensible » des bébés. Entre les allaitements, vous pouvez essayer de lui faire goûter aux aliments solides.   

Le lait reste la base

Le lait constitue toujours la base d’une alimentation saine pour les enfants âgés de 1 à 3 ans. Pour cette raison, le lait maternel ou le lait de croissance Olvarit pour 1+ An ou 2+ Ans est toujours un élément important de l’alimentation quotidienne. À partir de 1 an, le lait de croissance Olvarit, avec sa formule Complete Care, est recommandé car il contient les vitamines et minéraux suivants :

  • De la vitamine D et du calcium pour des os et des dents solides
  • De la vitamine B pour l’énergie
  • Du fer pour renforcer la résistance

Signaux de votre enfant

Votre enfant vous signalera lui-même qu’il/elle est mûr(e) pour essayer quelque chose de nouveau. Par exemple, si votre enfant apprend à mâcher entre 8 et 12 mois, vous pouvez commencer par de petits morceaux de nourriture ou un biscuit.

Entre 12 et 18 mois, la motricité fine de votre enfant augmentera fortement, lui permettant d’apprendre à manger seul avec une cuillère. À partir de cet âge, il pourra commencer à manger des aliments tendres et de la viande hachée.

Entre 18 et 24 mois, votre enfant est capable de mâcher sa nourriture grâce au développement de ses dents de lait. De la viande tendre, des légumes et des fruits crus sont parfaits pour apprendre à votre enfant à manger de manière saine et autonome.

Une alimentation saine pour les tout-petits

Lorsque votre enfant grandit, il est préférable de passer graduellement à la structure classique des 3 repas principaux par jour. Outre le fait d’apprendre à manger sainement, le développement du goût est un point important à cet âge. Concrètement, que pouvez-vous maintenant donner à votre tout-petit et en quelle quantité [1] ?

  • légumes : 1 à 2 cuillerées de légumes ou 50-100 g
  • fruits : 1-2 portions ou 100-200 g
  • pain complet : 1-3 petites tranches
  • pommes de terre : 1 à 2 ou 50-100 g de pâtes ou de riz
  • viande, volaille, poisson : 1 portion par jour, soit 25-50 g ou des œufs 1 fois par semaine
  • lait : 2-3 gobelets de lait de croissance ou 350-500 ml
  • donnez également suffisamment d’eau ou de thé léger à votre enfant (0,5-1 litre par jour)

Des en-cas sains pour votre tout-petit se composent de légumes et de fruits, de yaourt (nature ou non sucré), d’une galette de riz ou d’un petit cracker. Votre enfant montrera lui-même s’il a faim, mais il est préférable de ne plus rien donner après le dîner.

À table

Le repas doit se dérouler dans le calme. Apprenez à votre enfant que manger est également un processus social. S’asseoir ensemble autour de la table influence également l’éducation : par exemple, si les parents parlent à table, vos petits voudront participer à la conversation et vous remarquerez rapidement qu’ils commencent à faire du chahut pour attirer votre attention. Apprenez également à votre enfant qu’il est plus sain de ne pas manger toute la journée, mais que les heures de repas sont des moments fixes. Un repas à table se prend dans le calme (sans télévision allumée).

Olvarit

[1] Source : Kind en Gezin