Une salade de thon santé

Quand ils pensent « poisson », beaucoup de gens pensent « thon » ! Le thon est l’un des poissons les plus utilisés dans les plats cuits au four, les salades, les sandwichs équilibrés, etc. Vous pouvez non seulement acheter du thon chez votre poissonnier, mais vous trouverez également beaucoup de thon en conserve au supermarché. Celui qui pense que le thon en conserve est moins bon pour la santé que le thon frais a tout faux. En effet, le thon en conserve n’est rien d’autre que du thon de qualité, auquel sont ajoutées de l’eau ou de l’huile d’olive et une pincée de sel. Les conserves de thon ne contiennent généralement aucun conservateur ni arôme : les meilleurs nutriments du thon ne sont donc pas perdus lors de la mise en boîte. Un avantage important du thon en conserve est qu’il est relativement bon marché.

Astuce : profitez des offres spéciales pour acheter plusieurs boîtes de thon à la fois ! Ces boîtes peuvent souvent se conserver plusieurs mois, vous avez ainsi toujours un aliment sain à la maison.

De délicieuses salades de thon

En plus d’être saine, une salade de thon se révèle très savoureuse, surtout en été. La salade de thon idéale contient souvent des petits morceaux de pommes, des tomates, des rondelles de concombre et de la laitue. Des ingrédients sains, légers et rafraichissants, pour les journées chaudes. Vous pouvez encore améliorer la salade en y ajoutant des croûtons, que vous pouvez acheter au supermarché ou faire vous-même en faisant griller quelques restes de pain dans une poêle chaude. Les croûtons ajoutent un peu de croquant à votre salade de thon, car  les autres ingrédients présentent souvent une texture molle. Assaisonnez votre salade avec une vinaigrette à l’huile d’olive.

Outre l’exemple de cette salade de thon, vous trouverez encore d’autres recettes sur internet de salades à base de poisson, délicieuses et surtout saines. Vous pouvez également utiliser d’autres espèces de poisson pour varier votre alimentation.

Pourquoi les salades de thon sont-elles bonnes pour la santé ?

Le thon contient de nombreux nutriments bénéfiques, favorisant le bon fonctionnement du corps humain. Pensez, par exemple, aux nutriments essentiels comme les protéines essentielles, le phosphore, les vitamines, les minéraux et divers acides gras essentiels. Une étude d’une université américaine (Harvard Medical School) a montré que ces acides gras oméga-3 réduisent le risque de développer des maladies cardiovasculaires. En conclusion, le poisson est un élément indispensable d’une alimentation équilibrée. Saviez-vous que 100 grammes de thon contiennent plus de protéines qu’un morceau de steak de même poids ? Raison de plus pour concocter de temps en temps une bonne salade de thon.

Rio Mare - Salade au Thon