Vaginose bactérienne : comment reconnaitre les symptômes

Toutes les femmes ont des pertes vaginales : il n’y a donc pas de raison de s’inquiéter. Cependant, lorsque ces secrétions ont soudainement une couleur, une odeur ou une texture inhabituelle et que vous éprouvez également d’autres symptômes (démangeaison, mauvaise odeur, sensation de brûlure), cela peut indiquer une vaginose bactérienne, une infection vaginale fréquente. La vaginose bactérienne est généralement une affection tout à fait bénigne, qui peut cependant être assez désagréable en raison des symptômes qui l’accompagnent.

Dans cet article, nous avons récapitulé ces symptômes, ainsi que la manière de traiter cette infection.

Qu’est-ce que la vaginose bactérienne ?

Le vagin abrite des milliers de bactéries et de champignons cohabitant en équilibre : la flore vaginale. Cette flore vaginale assure la santé et la propreté du vagin. Lorsque l’équilibre de la flore vaginale est perturbé, certaines bactéries peuvent brusquement prédominer, ce qui s’accompagne de symptômes gênants. Dans ce cas, nous parlons alors de vaginose bactérienne.

Un déséquilibre de la flore vaginale peut survenir lors des changements hormonaux (par exemple pendant les règles, la grossesse ou la ménopause). Une mauvaise hygiène intime peut également se traduire par une vaginose bactérienne. Cela ne signifie absolument pas que vous ne vous lavez pas suffisamment, car un lavage excessif ou inadapté peut également causer des problèmes. Il est ainsi très important de ne jamais utiliser de savon pour laver l’intérieur du vagin, car cela peut entraîner une perturbation de la flore vaginale. De plus, certains médicaments, le diabète et même le stress peuvent être la cause d’infections vaginales.

La vaginose bactérienne n’est pas contagieuse, vous ne risquez donc pas de la transmettre à votre partenaire, contrairement par exemple à la mycose vaginale, une autre infection vaginale fréquente présentant des symptômes similaires.

Quels sont les symptômes de la vaginose bactérienne ?

Les symptômes suivants indiquent que quelque chose se trame :

  • Des sécrétions ayant une texture ou une couleur inhabituelle (liquide, transparente, grise)
  • Une mauvaise odeur (poisson)
  • Des démangeaisons
  • Une sensation de brûlure
  • Des douleurs

Ces symptômes ayant parfois une influence importante sur votre vie quotidienne, votre confiance en vous et vos moments intimes, il est donc urgent de s’en débarrasser le plus vite possible.

Comment traiter la vaginose bactérienne ?

Dans certains cas, la flore vaginale se rétablit automatiquement. En effet, le vagin se nettoie lui-même, afin de garantir la santé et l’équilibre de la flore vaginale. Pour commencer, essayez de laver l’extérieur de votre vagin uniquement à l’eau tiède. De cette façon, vous perturbez le moins possible l’état naturel de votre vagin.

En outre, vous pouvez également soulager les symptômes avec un produit tel que Multi-Gyn ActiGel. Multi-Gyn ActiGel optimise la flore vaginale et neutralise les bactéries nocives. Cette action est assurée par les extraits végétaux présents dans le produit.

En cas de vaginose bactérienne, la consultation d’un médecin n’est pas immédiatement nécessaire, sauf si les démangeaisons persistent ; si vous éprouvez également une sensation de brûlure lors de la miction ; si la sécrétion a une odeur ou une couleur inhabituelle ou est accompagnée de saignements ; si vous soupçonnez une IST ou si vous avez mal au bas-ventre.

Afin d’éviter que les problèmes ne reviennent, lavez-vous de préférence uniquement à l’eau tiède, sans savon. Évitez également au maximum les culottes trop serrées en matières synthétiques.