Les verrues se propagent-t-elles par contact ?

Les symptômes des verrues

Les verrues sont faciles à reconnaître. Il s’agit de petites excroissances sur la peau qui, en fonction du type de verrues, sont lisses ou en forme de chou-fleur. Elles peuvent apparaître sur tout le corps. Les zones les plus courantes sont les mains et les pieds. Les molluscum contagiosum, également nommés molluscums, apparaissent surtout sur le tronc, les bras et les jambes.

Comment les verrues se propagent-elles ?

Les verrues sont provoquées par un virus. La plupart des verrues sont dues à une variante du papillomavirus humain (HPV). Les molluscums sont ici une exception. Elles sont provoquées par le molluscum contagiosum.

Ces virus sont très contagieux. Ils peuvent se propager par contact physique. Le risque est particulièrement grand lorsque vous grattez ou touchez les verrues. Vous pouvez ainsi contaminer d’autres personnes, mais également propager les verrues sur d’autres parties de votre corps. Les verrues se propagent souvent sans contact physique direct. Le virus apprécie les espaces chauds et humides. Les piscines constituent ainsi une zone à risque en matière de verrues.

Que faire lorsque vous entrez en contact avec un virus de verrues ?

La plupart des personnes ne développent pas de verrues lorsqu’ils entrent en contact avec un virus de verrues. La résistance est alors suffisamment forte pour empêcher le développement des verrues. Cependant, lorsque votre résistance est diminuée ou lorsque votre peau est endommagée ou ramollie, le risque de verrues est considérablement plus élevé.

Mesures de précaution contre les verrues

Les verrues ne peuvent pas être entièrement évitées, mais vous pouvez réduire le risque grâce aux astuces suivantes :

  • Boostez votre immunité. Mangez de manière équilibrée, faites du sport et dormez suffisamment.
  • Portez toujours des chaussures ou des sandales dans les espaces publics.
  • Ne partagez pas les serviettes, chaussettes ou chaussures.
  • Vous avez une verrue ? Ne la touchez pas pour éviter la contamination. Chez les enfants, les verrues peuvent éventuellement être recouvertes d’un pansement.

Traiter les verrues

Les verrues sont souvent bénignes et disparaissent généralement toutes seules. De nombreuses personnes choisissent cependant de traiter les verrues.

Il existe différentes méthodes de traitement. Votre médecin peut geler ou pratiquer une ablation de la verrue. Mais vous pouvez également supprimer très facilement la verrue sur vos mains, pieds, coudes et genoux. Un stylo-applicateur contenant une solution puissante d’acide peut traiter facilement et rapidement vos verrues. L’acide formique contenu dans l’applicateur pénètre dans la verrue et la dessèche, afin que le corps  s’en débarrasse doucement.