Verrues : types, traitements, causes

Les verrues sont fréquentes. Mais qu’est-ce qu’une verrue exactement ? Quels sont les différents types de verrues et comment les traiter ? Vous lirez tout dans cet article.

Qu’est-ce qu’une verrue ?

Les verrues sont un petit épaississement de la peau. Elles peuvent être rondes et régulières, mais peuvent aussi avoir une structure en chou-fleur. Elles sont en principe bénignes. Si vous ne les traitez pas, elles disparaissent souvent d’elles-mêmes au bout de deux ans.

Lorsqu’elles sont incommodantes ou inesthétiques, beaucoup de personnes choisissent néanmoins de les traiter.  Cela permet également d’éviter d’infecter d’autres personnes ou de se réinfecter soi-même.

Quels sont les différents types de verrues ?

Il existe différents types de verrues. Nous les avons listés ci-dessous.

Verrues communes

Les verrues communes ont l’apparence d’une excroissance cutanée.  Elles ont parfois une structure en chou-fleur et apparaissent principalement sur les genoux, les coudes, les mains, les pieds et sous les ongles des doigts et des orteils.

Molluscums contagiosum

Ces verrues sont lisses et de couleur chair, ou légèrement transparentes. Un petit trou est parfois visible au centre de la verrue. Les molluscums ont l’apparence de nodules perlés et sont très contagieux. Ils apparaissent sur le visage, le torse et les membres. Ils peuvent également apparaitre à l’intérieur des cuisses et des organes génitaux. Dans le cas des molluscums, nous ne parlons pas de verrues génitales (voir ci-dessous).

Verrues plantaires

Les verrues peuvent également apparaitre sur la plante des pieds. En raison de la pression exercée par le poids du corps sur la plante des pieds, ces verrues peuvent se développer en profondeur dans la peau. On parle alors de verrues épineuses. Elles peuvent aussi s’étendre superficiellement et former plusieurs petites verrues. On parle alors de verrues en mosaïque.

Fibromes

Parfois, les verrues n’ont pas l’aspect de bosses, mais ressemblent à de petits filaments de peau. Ces verrues apparaissent principalement sur le visage et les paupières.

Verrues plates

Les verrues peuvent également être lisses et plates. Ce type de verrues est habituellement de couleur chair ou brun clair. Elles peuvent apparaitre n’importe où sur le corps, mais le visage, le dos de la main et le bas des jambes sont les endroits les plus courants.

Verrues génitales

Les verrues génitales sont une infection sexuellement transmissible. Elles apparaissent sur et autour des parties génitales et de l’anus. De couleur rouge rosâtre ou brune, elles ont une structure en chou-fleur. Souvent, elles présentent une tige.

Comment les verrues apparaissent-elles ?

Les verrues sont causées par des virus. Différents virus sont à l’origine de différentes verrues. La plupart des verrues sont causées par certaines souches du virus du papillome humain (VPH). Le molluscum contagiosum est une lésion dermatologique causée par le virus du même nom.

Les virus se propagent par contact direct avec la peau :

  • Par contact physique avec une personne infectée
  • Par contact avec des squames de peau infectées

La contamination se produit souvent dans des environnements chauds et humides comme les piscines, les douches publiques, les salles de sport…

En cas de contact avec le papillomavirus, il faut en moyenne 2 à 6 mois avant que les verrues apparaissent. Les verrues ne surviennent pas obligatoirement après l’infection : les adultes ont souvent déjà accumulé des anticorps contre ce virus, surtout s’ils ont déjà eu des verrues à l’enfance.

Si vous avez une verrue, vous pouvez non seulement infecter d’autres personnes, mais aussi vous réinfecter, à un autre endroit du corps. C’est la raison pour laquelle les verrues apparaissent parfois de manière groupée.

Comment traiter les verrues ?

En raison du caractère bénin des verrues, le traitement n’est pas toujours nécessaire. En règle générale, les verrues disparaissent d’elles-mêmes en deux ans, bien qu’elles soient plus persistantes chez les adultes que chez les enfants.

Il est recommandé ou possible de traiter vos verrues, en cas de :

  • Douleur
  • Aspect inesthétique
  • Persistance de la verrue (ne disparaît pas spontanément)
  • Pour limiter l’expansion de la verrue
  • Pour éviter de contaminer d’autres personnes
  • En cas d’immunité réduite

Un traitement vise habituellement à détruire les tissus, afin d’éliminer toutes les particules virales. Cependant, il n’existe pas de traitement idéal. Chaque traitement possède ses avantages et ses inconvénients et une combinaison de plusieurs traitements est souvent nécessaire.

  • Vous pouvez essayer de soigner vous-même vos verrues.
  • Vous pouvez également consulter votre médecin ou votre dermatologue qui traitera vos verrues.

Ce dernier cas est particulièrement recommandé si les verrues, malgré l’autotraitement, continuent de réapparaître ou ne disparaissent pas.

Éliminer soi-même les verrues

Les traitements que vous pouvez appliquer vous-même comprennent, entre autres :

  • L’acide formique
  • L’acide salicylique
  • L’acide trichloracétique
  • La congélation

Les traitements à l’acide sont disponibles sous différentes formes en pharmacie. L’acide formique est disponible sous forme de stylo applicateur, comme EndWarts. La solution assèche la verrue, qui finit par être rejetée par le corps.

Faire traiter une verrue par un médecin ou un dermatologue.

Vous pouvez consulter un médecin ou un dermatologue. Ce dernier pourra :

  • Brûler la verrue
  • Congeler la verrue
  • Effectuer un traitement au laser
  • Pratiquer une excision

Un médecin ou un dermatologue peut également utiliser des acides comme l’acide formique pour traiter la verrue.

Que vous choisissiez de traiter la verrue vous-même ou par l’intermédiaire d’un médecin, tous les traitements exigent du temps et de la patience. En effet, la disparition complète des verrues peut prendre plusieurs mois.