Verrues : types, traitements, causes

Les verrues sont fréquentes. Mais qu’est-ce qu’une verrue exactement ? Quels sont les types de verrues et comment se traitent-elles ? Vous le découvrirez ici.

Qu’est-ce qu’une verrue ?

Les verrues sont de petites excroissances de la peau. Elles peuvent être rondes et uniformes, mais également posséder une structure en forme de chou-fleur. Elles sont généralement bénignes. De nombreuses personnes choisissent pourtant de les traiter pour des raisons esthétiques ou pour éviter de contaminer d’autres personnes ou de se contaminer à nouveau.

Quels sont les différents types de verrues ?

Il existe différents types de verrues. Nous les avons résumés ci-dessous :

Molluscum contagiosum

Ces verrues sont lisses et de couleur chair, ou légèrement transparentes. Un petit trou est parfois présent au milieu de la verrue. Les molluscums sont très contagieux. Ils apparaissent sur le visage, le torse et les membres. On peut également les trouver sur le côté intérieur des cuisses et sur les organes génitaux. Dans le cas des molluscums, on ne parle pas de verrue génitale.

Verrues plantaires

Les verrues plantaires sont présentes sur la plante des pieds. En raison de la pression de ces dernières, les verrues peuvent se développer plus profondément dans la peau. On parle alors de verrues épineuses. Elles peuvent aussi se développer de manière superficielle. On les nomme alors verrues mosaïques.

Fibrome mou

Parfois, les verrues ne sont pas des boursouflures, mais ressemblent à un petit morceau de peau filiforme. Ces verrues apparaissent surtout sur le visage et sur les paupières.

Verrues planes

Les verrues peuvent également être lisses et plates. La plupart du temps, ce type de verrues est de couleur chair ou marron clair. Elles peuvent apparaître sur tout le corps, mais les zones habituelles sont le visage, les bras et les jambes.

Verrues génitales

Les verrues génitales sont des MST* On les trouve sur et autour des parties génitales et de l’anus. Elles sont incarnat ou marron et possèdent une structure en forme de chou-fleur. Les verrues ont souvent un pédicule.

Comment les verrues apparaissent-elles ?

Les verrues ont pour origine l’infection de la peau par un virus. Les différents types de verrues sont provoqués par différents virus. La plupart des verrues sont dues au papillomavirus humain (HPV). Les verrues d’eau sont provoquées par un autre virus : le molluscum contagiosum.

Les verrues se propagent par contact physique, mais également dans les espaces publics comme les piscines. Lorsque vous entrez en contact avec un virus de verrues, vous n’êtes pas automatiquement contaminé. Dans la plupart des cas, vous ne développez pas de verrues.

Comment traiter les verrues ?

Il existe différentes méthodes pour traiter les verrues. Ces dernières étant bénignes, le traitement n’est pas indispensable. Il est cependant conseillé de traiter vos verrues, pour ne pas contaminer d’autres personnes.

Les différentes options de traitement sont :

  • Acide formique
  • Acide salicylique
  • Ablation
  • Traitement laser

Un stylo-applicateur contenant une puissante solution d’acide formique est un traitement très efficace pour éliminer les verrues planes (sur les mains, coudes et genoux) et les verrues plantaires. L’acide formique contenu dans l’applicateur pénètre dans la verrue et la dessèche, avant que le corps ne s’en débarrasse doucement.

Lorsque cet applicateur est bien utilisé, son utilisation n’entraîne aucune infection, douleurs ou cicatrices. L’applicateur peut également être utilisé sur les peaux fines, il convient donc parfaitement aux jeunes enfants. En outre, les personnes diabétiques et les femmes enceintes peuvent également l’utiliser.

*MST : maladie sexuellement transmissible