Vers une alimentation plus saine en 6 étapes

Une alimentation saine n’est pas uniquement bénéfique pour votre santé, c’est également une source d’énergie au quotidien. Pour cette raison, il est important de manger de manière équilibrée pour que tous les nutriments aident votre corps à rester en équilibre. Au supermarché, l’offre est devenue tellement pléthorique qu’il peut s’avérer ardu de distinguer ce qui est sain de ce qui ne l’est pas. Lisez nos astuces pour adopter un mode de vie plus sain : des astuces sur les produits bons pour la santé ou la manière la plus saine de cuisiner.

1. Fruit

Pratiquement tous les fruits et légumes sont bons pour votre santé et votre corps. Parmi les fruits, kiwis, avocats, bananes et baies sont souvent considérés comme des “super aliments” (superfood). Les baies et les bananes contiennent des antioxydants qui contribuent à purifier votre corps et les avocats contiennent d’innombrables bonnes graisses (dites graisses insaturées), des acides gras oméga 3 et de nombreuses vitamines.

2. Légumes

Les légumes verts font des miracles pour votre corps, ils sont extrêmement détoxifiants  et vous aident à conserver une belle peau. Pensez par exemple aux brocolis, choux verts, choux de Bruxelles, épinards… Mangez- les crus ou cuits à la vapeur pour conserver le plus de vitamines et de minéraux possible. Le cliché selon lequel les carottes sont bonnes pour vos yeux n’est pas une fable… de plus, elles sont  également bonnes pour votre peau.

3. Grignotage sain

Laissez les biscuits emballés et les sachets de chips au supermarché. Ils contiennent trop de mauvaises graisses (graisses saturées) et de sucre ajouté. Pour vos envies sucrées, privilégiez les fruits secs ou les noix et les graines (par exemple les amandes ou les graines de tournesol). Une tranche de pain complet avec de la margarine et une légère garniture pourra également vous aider.

4. Cuisinez avec de bonnes matières grasses

Toutes les matières grasses ne sont pas mauvaises, on peut en effet distinguer les bonnes graisses (insaturées) des mauvaises (saturées). Si vous souhaitez cuisiner et cuire sainement, privilégiez la margarine liquide comme Becel, l’huile d’olive ou l’huile de coco pour la cuisine au wok et les fritures. Vous pouvez utiliser des « antibiotiques naturels » pour donner un coup de fouet à votre système immunitaire en ajoutant de l’ail, du gingembre, des oignons ou du miel à vos plats.

5. Pas de mauvaises graisses à la maison

Une vieille règle pour faire vos courses : n’allez pas au supermarché le ventre vide. La faim est mauvaise conseillère et vous seriez facilement tenté de glisser les mauvais produits dans votre caddie. Faites vos courses après le repas ou mangez par exemple une banane avant d’aller au supermarché. Si vous n’achetez pas de mauvais produits, vous ne succomberez à aucune tentation une fois à la maison. Faites une liste d’ingrédients sains et tenez-vous-en à cette liste. C’est la seule manière d’éviter de finir devant la télévision avec un sachet de chips à la main…

6. Aliments à éviter

Nous avons déjà souligné que la plupart des produits alimentaires préemballés étaient malsains. Pas seulement les biscuits, mais également les produits en conserve, comme les fruits dans leur jus. Ils contiennent souvent de grandes quantités de sucres ajoutés ainsi que des colorants et aromatisants artificiels.

Le même problème concerne les produits light. Ne vous laissez pas berner par leur appellation, ils contiennent souvent des édulcorants de synthèse encore plus mauvais pour la santé que le sucre. Si vous avez un moment de faiblesse, il est cependant important de consommer ces produits avec modération. Cela vaut également pour le café, les boissons rafraîchissantes et l’alcool. L’eau reste l’option la plus saine, la plus économique et la plus facile pour rester en bonne santé.