Vieillir en bonne santé

En vieillissant, la qualité de vie se détériore lentement. Et lorsque la qualité de vie diminue, les difficultés à pratiquer des activités quotidiennes augmentent, vous vous sentez généralement moins bien et vous pouvez développer un panelde symptômes désagréables.

En raison de la haute qualité des soins de santé en Belgique, la qualité de vie des personnes âgées y est généralement très élevée. Cette qualité de vie peut cependant encore être améliorée.

Alimentation saine

Une alimentation saine et équilibrée est la base d’une bonne qualité de vie. La nourriture que nous mangeons est le carburant de notre corps. Si vous mangez de manière saine, complète et variée, vous consommez tout simplement un meilleur carburant dans votre corps. Cela signifie que vous pouvez améliorer votre qualité de vie de manière significative, tout simplement en mangeant bien et de manière équilibrée. Certaines substances méritent néanmoins une attention particulière parce qu’elles ont un impact important sur le corps.

Deux nutriments importants: la Q10 et le sélénium

Selon une étude du professeur de cardiologie U. Alehagen, il y a deux substances que vous devez ingérer de toute façon pour optimiser votre qualité de vie.

Il s’agit tout d’abord de la Q10, une coenzyme naturellement présente dans toutes les cellules du corps. Même en vieillissant cette substance est automatiquement produite par votre corps, mais malheureusement, elle apparaît de moins en moins dans les cellules avec l’âge. C’est notre foie qui crée la Q10, mais cette capacité de créer la Q10 réduit malheureusement avec l’âge.

Deuxièmement, il y a le sélénium, un oligo-élément et antioxydant. Le sélénium est un oligo-élément essentiel et il joue un rôle fondamental dans diverses fonctions métaboliques. C’estest un minéral essentiel qui doit être apporté par l’alimentation. Il aide à maintenir un système immunitaire normal, un bon fonctionnement de la thyroïde, une fertilité normale, des cheveux et des ongles en bonne santé et diverses autres fonctions.

Études sur le Sélénium

Une étude (1) de 2015 a montré que nous consommons toujours moins de sélénium dans notre alimentation. Cette tendance est visible à travers le monde entier, mais le niveau de sélénium le plus bas est en Europe. De plus, l’étude scientifique indique qu’une prise de sélénium adéquate est vitale. L’absorption et la qualité du sélénium sont essentielles.

L’engrais, les pluies acides et l’industrie alimentaire actuelle sont des facteurs importants qui peuvent réduire la quantité de sélénium d’origine naturelle dans le sol et les aliments.

D’après le Conseil Sanitaire, une carence en sélénium peut provoquer des problèmes plus ou moins graves selon la gravité de la carence. Un faible apport de sélénium peut causer un affaiblissement de la résistance face au stress oxydatif, une sensibilité accrue aux infections (notamment aux infections virales), une plus forte incidence du cancer ou des maladies cardiovasculaires ainsi que des problèmes de fertilité.

Études sur le Sélénium et la coenzyme Q10

L’étude suédoise d’U. Alehagen, mentionnée précédemment, mettait en avant 443 personnes âgées divisées en deux groupes. Presque tous les participants (98,4%) qui ont été recrutés pour cette étude avaient des déficiences en sélénium. Une moitié a reçu un placebo pendant 48 mois tandis que l’autre moitié a reçu un supplément nutritionnel avec du sélénium et la coenzyme Q10. Ils ont été examinés à des intervalles réguliers, et ont été interrogés sur leur fonction physique, leur vitalité, leur vie sociale …

Dans les deux groupes, un déclin dans la plupart des domaines a pu être observé. C’était ce à quoi les  chercheurs s’attendaient, c’est ce qui arrive lors du vieillissement (soyons honnêtes). Mais ce qui a été frappant, c’est que cette étude a révélé que les personnes âgées qui avaient pris le supplément nutritionnel (et non le placebo) avaient nettement moins régressé. Ils avaient même fait un pas en avant au niveau de la «fonction sociale»; ils se sentaient même mieux dans ce domaine alors qu’une réduction substantielle de la «fonction sociale» a pu être observée chez les individus de l’autre groupe.

Un supplément de Q10 et de sélénium s’est montré être bénéfique chez ces personnes âgées suédoises, chez qui ont été observées des améliorations au niveau de la survie, de la fonction cardiaque et de la qualité de vie : une meilleure vitalité, plus d’aisance dans les activités physiques et une meilleure performance globale.

Bio-Q10 et Sélénium + Zinc

Les suppléments alimentaires consommés, Bio-Q10 et Sélénium + Zinc (SelenoPrecise) sont développés et fabriqués par la société danoise Pharma Nord. Grâce aux nombreuses études, ils peuvent effectivement prouver leur efficacité. Bio-Q10 est bien documenté grâce à plus de 80 études et elle est même la référence officielle de l’Association internationale  sur le  Coenzyme Q10 (l’ICQA), l’organisation qui réalise la recherche sur la coenzyme Q10 dans le monde entier. La levure de sélénium organique brevetée, SelenoPrecise, a prouvé sa fiabilité et sa sécurité dans plus de 40 études. Par ailleurs, il a également été montré que SelenoPrecise est absorbé efficacement a plus de 88% dans le corps.

Source:
  • (1) Nutrients 2015, 7,1494-1537; doi:10,3390/nu7031494, A review of dietary selenium intake and selenium
  • (2)“Improved health-related quality of life, and more days out of hospital with supplementation with selenium and coenzyme Q10 combined. Results from a double blind, placebo-controlled prospective study”, Peter Johansson, Ö. Dahlström, U. Dahlström, U. Alehagen; The Journal of Nutrition, Health & Aging, April 1. 2015

Plus d’informations ?  Cliquez ici.