Vitamines

La vitamine D améliore les performances des jeunes

Une  étude norvégienne a révélé qu’une supplémentation en vitamine D avait une influence positive sur différentes tâches cognitives. Les participants de cette étude ayant pris quotidiennement de la vitamine D ont affiché de plus grandes facilités, en termes de planification comme de logique.

Cubes de test

Au cours d’un test (le “test de la tour de Londres”), 50 personnes ont reçu comme tâche de reproduire un modèle, à partir de petits cubes à déplacer. Ce test étudiait la façon dont les jeunes pensent et planifient. Le groupe test, composé de 25 jeunes âgés de 13 à 14 ans, a reçu quotidiennement un supplément naturel de vitamines D3 dans de l’huile d’olive (D-Pearls 1520, Pharma Nord), tandis que le groupe de contrôle recevait chaque jour un placebo uniquement composé d’huile d’olive. Les participants de cette étude comme les chercheurs ignoraient la composition de ces deux groupes.

Vitamine D et le développement du cerveau chez les jeunes

Cette étude a permis de montrer que le groupe ayant reçu le complément de vitamine D affichait des performances supérieures, pour résoudre le test, par rapport à l’autre groupe. Une étude antérieure montrait déjà un lien entre le développement cognitif du cerveau et la vitamine D. Ce constat a donc été de nouveau confirmé au cours de l’expérience, qui s’est déroulée de février à avril 2014.

Un apport suffisant en vitamine D aurait également un effet positif sur la santé mentale, mais ce point n’a pas été entièrement mesuré dans cette étude. La vitamine D aurait également une influence sur la sociabilité des jeunes et sur les troubles du comportement. Le complément de vitamine D a été très bien assimilé. C’est ce qui est ressorti des prélèvements sanguins réalisés après l’expérience. Le taux de vitamine D du groupe test avait augmenté de 40 %.

Sources de vitamine D

La lumière solaire et les rayons UV stimulent la synthèse de vitamine D dans le corps. Cette vitamine renforce alors le système immunitaire et améliore l’assimilation du calcium, réduisant ainsi le risque de fractures osseuses. En outre, une carence en vitamine D est également associée à un risque supérieur de développer un diabète de type 2.

Trop peu de soleil

Malheureusement, le soleil ne brille pas suffisamment et les rayons UV sont également trop faibles pour nous fournir une quantité suffisante de vitamine D. En conséquence, de nombreuses personnes (surtout les jeunes) présentent une carence en vitamine D. C’est également ce qui est ressorti de cette étude norvégienne. Tous les participants de cette étude affichaient une carence en vitamine D avant l’expérience.

Les poissons gras sont considérés comme une bonne source de vitamine D (et d’acides gras oméga 3) et certains végétaux comme les champignons en contiennent également. Les aliments n’apporteront cependant jamais suffisamment de vitamine D pour couvrir les besoins quotidiens recommandés. Pour cette raison, la prise de compléments en vitamine D est recommandée surtout pour les enfants, les adolescents, les femmes et les personnes âgées.

 

Bewaren

You Might Also Like

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>