scrollTop top

Une étude confirme que 80 % des jeunes présente une carence en vitamine D

Une étude confirme que 80 % des jeunes présente une carence en vitamine D

Les avantages de la vitamine D sur la santé sont innombrables. Elle augmente la force musculaire, renforce les os, en collaboration avec le calcium, et réduirait le risque de développer des maladies cardiovasculaires. Elle a également un effet positif sur le développement cérébral. La vitamine D est principalement obtenue à partir de la lumière du soleil, à condition que les rayons UV soient suffisamment forts pour permettre au corps de synthétiser cette vitamine.

La vitamine D dans les poissons gras

Malheureusement, la vitamine  n’est pas suffisamment présente dans notre alimentation quotidienne. Cela étant dit, les poissons gras figurent parmi les aliments qui contiennent de la vitamine D, mais les jeunes n’en mangent que trop rarement. La plus grande source de vitamine D reste la lumière du soleil. Celle-ci permet au corps de synthétiser lui-même la vitamine D, parmi d’autres avantage. Cette vitamine assure la solidité des os, permet le bon fonctionnement des muscles, améliore le système immunitaire et aurait une influence sur le développement du cerveau des jeunes.

Carence en vitamine D après l’hiver

Une étude norvégienne a montré que la majorité des jeunes présentait une carence en vitamine D. Celle-ci apparaît surtout après l’hiver, car dans de nombreux pays du nord de l’Europe, dont en Belgique, le soleil ne brille pas suffisamment. En outre, au printemps, les rayons solaires ne sont pas assez forts pour pénétrer dans le corps.

Dans l’étude, 50 jeunes âgés de 13 à 14 ans ont été étudiés. Un prélèvement sanguin montrait chez eux une nette carence en vitamine D avant l’expérience.

La vitamine D et le développement cérébral

Des études précédentes avaient déjà établi un lien entre la vitamine D et le développement du cerveau chez les adolescents. Ce lien a, de nouveau, été testé au cours de cette étude. De fin janvier 2014 à avril 2014, les participants ont pris quotidiennement un complément alimentaire. Pendant trois mois, un groupe a reçu un complément naturel de vitamine D3 dans de l’huile d’olive (D-Pearls 1520, Pharma Nord), tandis que l’autre groupe recevait un placebo (uniquement composé d’huile d’olive). Les deux groupes ont dû effectuer des tâches cognitives liées à la planification et à la résolution de problèmes.

Le groupe ayant pris quotidiennement ce complément de vitamine D a vu ses performances augmenter régulièrement. En outre, une augmentation de  40 % du taux de vitamine D dans le sang a été enregistrée. En comparaison avec la prise de sang réalisée avant le test, ce groupe présente maintenant un taux de vitamine D supérieure à la dose recommandée, tandis que l’autre groupe présente toujours un taux trop faible. Cela montre que la vitamine D du complément D-Pearls 1520 a été bien assimilée par le corps. Le groupe ayant reçu le placebo a fait plus d’erreurs et a vu son taux de vitamine D rester à un niveau trop bas.

Santé mentale et carences en vitamines D

Les participants de l’étude ont également dû rendre compte de leur santé mentale, car une étude antérieure avait montré que la vitamine D pouvait avoir une influence positive sur le comportement social. Aucune confirmation significative n’a été mesurée sur ce point au cours de cette étude.

CONCLUSION

Les chercheurs ont démontré qu’une carence en vitamine D pouvait être comblée par la prise quotidienne d’un complément. L’augmentation du taux de vitamine D dans le sang entraîne une augmentation considérable des performances chez les jeunes, sur le plan de la logique et de la planification. Un lien a donc clairement été démontré entre le taux de vitamine D et le développement cognitif chez les jeunes.

Bewaren

Bewaren

Bewaren

Bewaren


Ces articles peuvent vous intéresser

Devenez gratuitement membre de Club123vitalité et recevez les meilleurs articles par e-mail !