Vitamines et minéraux ? Comment apparaissent les carences ?

Si vos journées sont longues et que vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à votre alimentation, il y a de fortes chances que vous présentiez une carence en vitamines ou en minéraux. Souvent, c’est à peine si nous le remarquons, jusqu’à ce que nous ressentions une diminution de notre résistance : nous tombons alors plus souvent malades, ou nous éprouvons un sentiment constant de fatigue.

Le besoin en vitamines diffère chez les enfants, les hommes ou les femmes et certains corps assimilent également plus facilement des vitamines que d’autres, à partir des aliments.

Vitamines

Les vitamines sont des substances présentes en petites quantités dans notre nourriture et nos boissons quotidiennes. Hormis les vitamines K et D, notre corps est incapable de synthétiser lui-même ces vitamines.

Une mauvaise alimentation, un manque d’exposition au soleil ou une fatigue excessive peuvent entraîner une carence en vitamines, raison pour laquelle des compléments de vitamines sont parfois préconisés.

Les vitamines sont divisées en 2 catégories : les vitamines solubles dans l’eau et celles solubles dans la graisse.

Les vitamines hydrosolubles (B et C) sont peu ou pas stockées par le corps, vous ne risquez donc jamais un excès de ces vitamines : elles sont évacuées du corps via l’urine.

Les vitamines liposolubles (A, D, E et K), sont présentes dans les matières grasses et sont stockées de manière limitée dans le corps, à l’exception de la vitamine A, que le corps peut stocker en grande quantité dans le foie.

Minéraux

Comme nous l’avons vu précédemment, notre corps ne produit pas lui-même de minéraux. Nous les assimilons donc via notre alimentation. Une alimentation variée et saine est ici la clef, car les différents minéraux se retrouvent dans divers aliments.

Une distinction existe entre les minéraux et les oligo-éléments.

Cette distinction est liée aux quantités requises par notre corps. Pour les minéraux, les besoins sont de l’ordre du gramme, pour les oligo-éléments, du milligramme.

Le potassium, le calcium, le chlore, le phosphore, le potassium, le sodium et le magnésium sont des minéraux.
Le chrome, le fluorure, le fer, l’iode, le cuivre, le manganèse, le molybdène, le sélénium et le zinc sont des oligo-éléments.

Ginseng

Le corps assimile généralement plus facilement des minéraux et vitamines à partir de suppléments que de l’alimentation. Le ginseng regorge de divers minéraux et vitamines et mérite donc notre attention.

Cette racine pousse lentement dans un sol riche en humus et est cultivée principalement en Asie.

Le ginseng est surnommé, à raison, le roi des fortifiants.

Pour conclure

Une alimentation équilibrée et variée assure au corps une bonne assimilation des vitamines et minéraux nécessaires.

Les suppléments alimentaires peuvent aider, par exemple pour se remettre d’une maladie ou pour permettre de surmonter des périodes exigeant des efforts physiques ou mentaux supplémentaires.