Voici comment vous assurez que vos enfants consomment suffisamment de vitamines

© istock

Entre les enfants et la nourriture, ce n’est pas toujours une histoire d’amour. Vous voulez bien sûr qu’ils obtiennent tous les éléments nutritifs dont ils ont besoin, mais ce n’est pas toujours facile. Avec nos conseils, vous aiderez vos enfants à prendre suffisamment de vitamines.

Les vitamines sont nécessaires pour assurer la bonne croissance, la résistance et le fonctionnement optimal de notre corps. Pendant sa croissance, votre enfant a besoin d’acide folique, de zinc, de fer, de magnésium et de beaucoup de vitamines. Le corps peut produire certaines de ces vitamines, mais requiert le reste par le biais de l’alimentation. Pour vous assurer que vos enfants absorbent assez de vitamines, ce qui est le plus important, c’est avant tout une alimentation saine.

Pour qu’ils reçoivent tous les nutriments nécessaires, il faut garantir à vos enfants une alimentation variée et équilibrée. Le triangle alimentaire est un bon guide pour y arriver : buvez principalement de l’eau, faites des végétaux la base de tous vos repas, limitez votre consommation de produit d’origine animale, évitez les aliments transformés et consommez une quantité appropriée de légumes et de fruits, de lait et de pain, mais aussi un peu de sucre, de sel et de graisse. Votre enfant reçoit ainsi suffisamment de protéines, de glucides, de minéraux, de graisses et de vitamines, nécessaires à son corps.

Comment faire en sorte que votre enfant mange sainement ?

Votre enfant est-il très actif ou bouge-t-il beaucoup ? Si c’est le cas, il ou elle a besoin d’un peu plus de nourriture que la moyenne. N’hésitez pas non plus à remplir son assiette lorsqu’il traverse une poussée de croissance. Pour grandir, il a besoin de beaucoup plus de nutriments. Si votre enfant n’est pas dans une de ces situations, ne surchargez pas son assiette. Nous sommes tentés de pousser notre enfant à terminer son assiette, mais nous devrions leur apprendre, aussi, à écouter leur propre corps. Si votre enfant n’a plus faim, ne le forcez pas à tout manger.

Mais comment vous assurez que votre enfant mange tous ses fruits et légumes ?

D’abord, vous pouvez le faire en prenant vous-mêmes de bonnes habitudes. Remplissez généreusement votre assiette de légumes et choisissez un fruit comme collation, plutôt qu’une friandise. Votre enfant verra ce que vous faites et suivra votre exemple. En mettant des collations santé à portée de main, il sera plus facile de convaincre votre enfant de prendre une collation santé. Par exemple, gardez une corbeille de fruits sur la table ou coupez des fruits en morceaux, ce sera plus rapide à manger. Ou encore, prenez un moment fixe chaque jour pour savourer ensemble un fruit ou une collation composée de crudités.

Transformez les repas en un moment convivial. Mangez à heure fixe et surtout pas devant la télévision. Si vous êtes distraits par ce que vous voyez, vous oubliez d’écouter les signaux de satiété de votre corps et vous mangerez plus que nécessaire. Cela s’applique aussi bien aux adultes qu’aux enfants.

Que faire si votre enfant refuse de manger des légumes ?

Votre enfant est plutôt difficile et vous craignez qu’il ne consomme pas assez d’aliments variés ? Les suppléments de vitamines peuvent s’avérer la solution. Surtout, ne donnez pas à des enfants des suppléments alimentaires conçus pour les adultes, car les dosages ne sont pas appropriés. Le sirop Davitamon Junior est spécialement conçu pour subvenir aux besoins en vitamines chez les enfants. Le bouchon antifuite et le dosage pratique le rendent très facile à utiliser. En plus, il est en ce moment en promo sur la boutique en ligne Farmaline.