Voici le rapport idéal d’un repas chaud pour votre bébé

Chaque parent souhaite le meilleur pour son nouveau-né et cela vaut aussi pour l’alimentation. Cependant, les nouveaux parents se posent souvent beaucoup de questions quant au régime alimentaire idéal pour leur bébé :

  • À quelle fréquence dois-je nourrir mon enfant ?
  • Quand puis-je passer aux aliments solides ?
  • Quel est le ratio idéal d’un repas chaud ?

Dans cet article, nous essayons de répondre à certaines de ces questions fréquemment posées !

À quel moment mon enfant est-il prêt pour les aliments solides ?

Il est généralement admis que vous pouvez commencer à donner des aliments solides à votre bébé dès l’âge de quatre à six mois. D’ici là, votre enfant doit également être capable de s’asseoir droit et de bien avaler.

Mais comment savoir exactement quand votre enfant est prêt pour les aliments solides ? Il est recommandé de prêter attention à plusieurs signaux spécifiques :

  • Votre enfant commence à faire des bruits de mastication avec sa bouche ?
  • Votre enfant suçote ses mains ?
  • Votre enfant se réveille la nuit, alors qu’il dormait bien auparavant ?

Vous remarquez ces signaux ? Il y a de fortes chances pour que votre bébé soit prêt pour les aliments solides. Éprouvez-vous encore quelques doutes ? Demandez conseil à votre médecin de famille.

Qu’est-ce que mon enfant devrait manger et en quelle quantité ? Quel est le ratio idéal ?

Évidemment, tout dépend de l’âge de l’enfant. Au cours des six premiers mois de la vie, le lait est la principale source d’alimentation. Vous pouvez ensuite passer à une alimentation solide.

Pour cela, il est préférable de passer par « l’étape de la purée » afin que votre enfant puisse s’habituer lentement à l’idée, au goût et à la texture des aliments solides. Les légumes tels que les carottes ou les courges sont parfaits pour commencer, car ils sont naturellement assez doux.

Au début, votre enfant n’aimera sans doute pas certaines saveurs, mais ne baissez pas les bras. Un enfant devrait avoir l’occasion de goûter suffisamment de saveurs différentes. Ce n’est qu’après plusieurs essais que votre enfant apprendra à apprécier certaines saveurs.

Une fois que vous commencez à donner à votre bébé des repas chauds et complets, vous pouvez appliquer certaines recommandations quant au rapport idéal. Ici encore, cela dépend bien sûr de l’âge de votre bébé.

Pour un enfant de 6 à 11 mois, le repas chaud idéal consiste en 25 g de poisson ou de viande, 125 g de légumes et 50 g de pommes de terre ou de pâtes.

Bien sûr, votre enfant peut manger plus ou moins, mais essayez de maintenir ce ratio. Entre les repas, essayez de faire boire régulièrement de l’eau à votre enfant, afin qu’il s’habitue au goût de l’eau et qu’il ne se tourne pas systématiquement vers les boissons « sucrées » plus tard.

Puis-je redonner à mon enfant un petit pot pour bébé qui n’est pas complètement fini, le lendemain ?

Votre bébé ne finit pas son petit pot en une seule fois ? Ne le jetez pas, il se conserve parfaitement jusqu’au lendemain ! Ne réchauffez que la moitié du repas ou de la purée Olvarit à la fois. Vous pouvez conserver le reste dans un contenant hermétique au réfrigérateur. Les aliments qui ont été réchauffés ou qui sont entrés en contact avec la salive et la cuillère doivent être jetés s’ils ne sont pas mangés aussitôt.