Votre enfant de 12 mois boit-il suffisamment ?

Au fur et à mesure que votre enfant grandit, il ou elle peut boire plus souvent entre les repas. De l’eau ou un jus de fruits ou de légumes (dilué) est à la fois simple et facile à digérer pour votre enfant. 

Alimentation : du liquide au solide

À partir de 12 mois, votre enfant commence à manger de plus en plus d’aliments solides, mais le lait reste encore un élément important pour soutenir son développement. Vous pouvez encore donner le sein à votre enfant, ou un biberon, en fonction de ses besoins. À partir de la première année, vous pouvez, si vous lui donnez du lait de suite, passer au lait de croissance Olvarit 1+.

S’entraîner à boire

Donnez à votre enfant un petit gobelet pour lui apprendre à boire et améliorer sa motricité. La motricité fine d’un enfant commence à se développer entre le quatrième et le cinquième mois. Il ou elle veut alors plus souvent saisir des objets, d’abord à deux mains, mais finit rapidement par saisir, par exemple, un jouet d’une seule main. Vous pouvez donc laisser votre enfant saisir son propre gobelet (fermé). Si votre enfant ne boit pas suffisamment, posez alors son verre au milieu de ses jouets, il deviendra alors un nouvel objet digne d’attention. 

Boire… à quelle fréquence ?

Votre enfant peut boire de l’eau ou du thé plusieurs fois par jour, par exemple après et entre les repas. Si votre enfant boit avant ou pendant le repas, il aura moins faim. Au début, vous pouvez laisser votre enfant boire jusqu’à ce qu’il arrête tout seul. Contrôlez bien que votre petit boit suffisamment : environ 750 ml à 1 litre de liquide par jour (y compris via l’allaitement ou les biberons). Un apport hydrique suffisant est essentiel, car les boissons font office de moyen de transport pour les bons nutriments et permettent d’évacuer les déchets (via la transpiration, l’urine, la respiration…).

Alimentation saine et boissons à partir de 12 mois

À partir de la première année, commencez à habituer votre enfant à la structure classique des 3 repas principaux et 2 en-cas par jour. Pour atteindre la quantité de boissons recommandée, votre enfant a besoin de 5 à 7 gobelets d’eau ou de lait pour rester bien hydraté. Faites attention aux boissons sucrées, elles peuvent être mauvaises pour les premières dents de lait. De l’eau ou un jus de fruits ou de légumes (dilué) reste la meilleure option et est facile à digérer pour votre enfant.

À côté du lait de suite, vous pouvez commencer à introduire le lait de croissance Olvarit 1+ dans le régime de votre enfant à partir de 12 mois. 500 ml de lait de croissance (chaud ou froid) par jour est recommandé, via 2 gobelets de 250ml chacun. Vous êtes ainsi assuré qu’il/elle boit chaque jour suffisamment.

Olvarit