Votre enfant boit-il assez et assez souvent ?

Chaque enfant a ses propres besoins, en fonction de son poids, de sa taille et d’autres caractéristiques personnelles. Un petit calcul est aujourd’hui utilisé pour déterminer la quantité moyenne de boisson nécessaire : chaque jour, 150ml de lait est recommandé pour chaque kilo de votre petit (par exemple : un enfant de 4kg a besoin de (4×150) 600 ml de lait par jour. Consultez votre pédiatre pour savoir si 150ml est suffisant pour votre enfant.

Allaitement au sein

Lorsque votre enfant signale qu’il ou elle a faim, vous pouvez lui donner le sein. Au début, il peut être nécessaire d’allaiter 8 fois par jour, mais les enfants vont trouver eux-mêmes leur propre rythme. Si votre enfant ne demande pas souvent le sein (en moyenne toutes les 2-3 heures), il est préférable d’essayer de le faire boire pour atteindre 6 à 8 allaitements par jour. En grandissant, les enfants trouvent un rythme plus régulier et le nombre d’allaitements descend à 5 par jour. Tant que votre enfant grandit normalement et affiche une couleur de peau saine, l’allaitement est suffisant. En cas de doute, consultez votre pédiatre.

Lait maternisé

Partez du principe qu’à partir de 6 mois, votre enfant doit être nourri entre 3 à 4 fois par jour. 7 cuillérées de lait en poudre et 210 ml d’eau (6-8 mois) et jusqu’à 8 cuillérées et 240 ml d’eau (8 à 10 mois) sont suffisants pour votre petit. À partir de 10 mois, il est préférable de lui donner 2 fois un biberon de 8 cuillérées de lait en poudre et 240 ml d’eau. À partir de 1 an, nous recommandons 500 ml de lait de croissance, deux à trois fois par jour. En cas de doute, consultez évidemment votre pédiatre.

Surveillez les signes de faim

Si votre enfant suce son poing ou émet des bruits de bouche caractéristiques, il vous indique qu’il a faim. N’hésitez donc pas à répondre à ce besoin. Si votre enfant est réveillé, vous pouvez également directement lui donner le sein. 

Assez bu ?

Un bébé indique souvent lui-même s’il a suffisamment bu. Tant que votre enfant grandit normalement et prend du poids, il mange suffisamment. Vous pouvez également contrôler le nombre de couches utilisées.  Quatre à six couches lourdes indiquent que votre enfant boit suffisamment.

Le lait et les premières bouchées

À partir de 4-6 mois, vous pouvez commencer à lui faire gouter ses premiers aliments solides, comme les purées de légumes. N’oubliez pas que le lait reste encore la source la plus importante de nutriments. Donnez uniquement de petites bouchées d’aliments solides entre les allaitements ou les biberons, pour qu’il s’entraîne.

Olvarit