Maternité

Votre enfant goûte-t-il vraiment ce que vous lui donnez ?

Saviez-vous que votre enfant a besoin de goûter 10 à 15 fois un aliment nouveau pour découvrir sa saveur ? Si vous souhaitez aider votre enfant à développer son goût, il est donc préférable de vous y prendre à plusieurs fois, même lorsque votre enfant tourne la tête la première fois que vous essayez une nouvelle saveur. Les enfants possèdent en effet plus de papilles gustatives sur la langue, ce qui les rend plus sensibles aux saveurs. Pour cette raison, ils préfèrent les saveurs « neutres » et douces comme le lait.

Commencez par des légumes

Au cours des premières bouchées (autour de 4 à 6 mois), il peut être difficile de savoir quels aliments plaisent à votre enfant, étant donné que ces saveurs lui sont encore nouvelles. Le premier aliment solide vient en complément du lait (qui reste encore son alimentation de base) que reçoit votre bébé. En introduisant des légumes dès les premières bouchées, vous lui donnez une bonne structure alimentaire dès le départ. Vous avez également plus de chances de réussir que si vous commencez par des fruits. Commencez avec des textures douces et des saveurs neutres comme les courgettes, les carottes ou le chou-fleur. Essayez la même saveur pendant au moins 3 jours d’affilés pour vraiment laisser votre petit s’habituer au goût. Au bout de 2 semaines, vous pourrez lui proposer des fruits, mais continuez à alterner.

Le développement du goût entre 8 et 11 mois

Après l’alimentation à base de purées, vous pouvez commencer à ajouter des morceaux dans l’alimentation de votre petit. Il apprendra ainsi à mordre, à mâcher, à avaler et à découvrir les structures des différents aliments. La découverte et la consommation de viande, de poisson ou de poulet finement haché, avec des pommes de terre en purée ou des pâtes, aident à développer la motricité buccale de votre enfant.

À partir de 1 an

Lorsque votre enfant atteint l’âge de 12 mois, vous commencez à indiquer à votre enfant qu’une journée se compose de 3 repas principaux et 2 collations par jour. À cet âge, il peut déjà montrer ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas, car il commence à reconnaître les goûts et les odeurs. Entre 12 et 36 mois, il peut se montrer particulièrement obstiné ! Continuez à lui présenter de nouvelles structures et de nouvelles saveurs, ainsi que des petites collations saines.

Donnez-lui naturellement encore du de lait de croissance (500 ml par jour) pour lui apporter tous les nutriments nécessaires à son développement. Une alimentation saine pour les enfants comprend des produits contenant suffisamment de fer,de vitamines D et de calcium, ces deux derniers nutriments contribuant au développement d’os et de dents solides.

Une alimentation saine

À partir de la première année, votre enfant a besoin de nutriments supplémentaires pour partir à la découverte du monde. Le lait est donc toujours un élément important pour son développement..

Pour cette raison, le lait de croissance est spécialement conçu pour répondre aux besoins spécifiques des enfants à partir de 12 mois. Le lait de croissance d’Olvarit contient des nutriments – comme du fer, de la vitamine D, du calcium… – qui aident votre enfant à grandir, en combinaison avec une alimentation saine. Entre les repas, vous pouvez par exemple lui donner des collations saines comme des yaourts, des fruits ou une galette de riz nature. N’oubliez évidemment pas de le faire boire, avec de l’eau ou du lait de croissance. Que diriez-vous d’un smoothie à base de lait de croissance et de morceaux de fruits, afin de combiner différentes saveurs avec la quantité de lait recommandée ?

Pour finir, chaque enfant est différent : il est donc important de toujours consulter votre pédiatre en cas de doute ou si vous souhaitez en savoir plus sur des questions spécifiques concernant le régime alimentaire de votre petit.

Olvarit

You Might Also Like

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>