Yeux fatigués? Voici les causes possibles

© istock

Vous connaissez probablement cette sensation: vos yeux sont tellement fatigués que vous pouvez à peine les garder ouverts, et vous commencez à voir flou. Conséquence: vous avez vite l’impression d’être complètement épuisé.

La plupart des gens ignorent le problème et pensent que tout rentrera dans l’ordre après une bonne nuit de sommeil. S’il est vrai que le manque de sommeil est l’une des causes possibles de fatigue oculaire, il en existe de nombreuses autres. Voici les plus courantes:

Utilisation excessive de l’ordinateur

Notre utilisation intensive des écrans a entraîné une forte augmentation des troubles oculaires au cours des dernières années. Beaucoup de personnes doivent passer une journée entière devant un écran d’ordinateur en raison de leur travail, ce qui s’avère fatigant pour les yeux.

Nos yeux doivent constamment s’ajuster à une certaine distance, même s’ils ne sont pas faits pour cela. Cela signifie que le muscle entourant notre cristallin est constamment étiré.

De plus, la lumière bleue de nos écrans fatigue nos yeux. Heureusement, il existe aujourd’hui toutes sortes de filtres et de lunettes pour ordinateur qui bloquent en partie cette lumière bleue.

Manque de sommeil

La cause la plus évidente de fatigue oculaire est le manque de sommeil. Une carence de sommeil impacte à la fois notre condition physique et mentale, et nos yeux souffrent autant que les autres parties de notre corps.

En cas de manque de sommeil, nos yeux n’ont pas la possibilité de récupérer suffisamment. De plus, le manque de sommeil entraîne également une sécheresse oculaire, ce qui aggrave l’irritation.

Il peut être utile d’appliquer une compresse oculaire fraîche pendant quelques minutes. La fraîcheur réveillera vos yeux et réduira le gonflement causé par la fatigue. Les compresses Kamillosan Ofta contiennent également des extraits de camomille, qui procurent une sensation d’apaisement supplémentaire.

Âge

En vieillissant, notre vision se détériore. En effet, notre cristallin se durcit, ce qui signifie que nous devons faire un plus grand effort pour voir clairement. Cet effort, et donc la fatigue en découlant, peut également s’accompagner de maux de tête et d’une sensation de brulure dans les yeux. Les compresses oculaires froides à l’acide hyaluronique peuvent également aider: grâce à l’hydratation  des paupières et à leur contact rafraîchissant, elles apportent une sensation de confort.

Heureusement, le port de lunettes peut aider. Avec une dioptrie adaptée, vos yeux ont besoin de faire moins d’efforts pour voir correctement, et sont donc moins susceptibles de se fatiguer.

Lentilles de contact

Le port de lentilles de contact est un peu ambivalent: d’un côté, vous les portez pour améliorer votre vision et soulager vos yeux, mais d’un autre côté, elles peuvent aussi causer irritation et fatigue si vous les portez trop longtemps. Les lentilles peuvent assécher vos yeux et les fatiguer plus rapidement.

Affections

Enfin, certaines affections peuvent également causer une fatigue oculaire. Dans ce cas, il est préférable de consulter un ophtalmologiste, pour discuter avec lui du meilleur traitement. Dans la plupart des cas, des médicaments et/ou le port de lunettes ou de lentilles peuvent résoudre le problème.